#SSS12 /// 2h30 pour faire un son dans une église…

Hello toi

Petit retour sur la Space Sample Sessions N°12 qui a eu lieu le jeudi 11 Avril au Musée des Augustins, Toulouse.

img_2141

Rappel de ce qu’est ce fabuleux concept :

Nous sommes avant tout un groupement d’artistes né suite à l’initiative de Bilal DaKrew, qui aura implanté dans Toulouse les Space Jam Sessions (scènes ouvertes dédiées aux instruments électroniques).

Au-delà de la scène d’improvisation et des projets personnels, nous sommes tous désireux de nous réunir autour du lien essentiel qu’est la culture des musiques électroniques.

Qu’est ce que le sampling?

Qui dit musique électronique, dit échantillon, ou « sample » en Anglais. Soit un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement plus long (musique, cinéma, etc.) et sorti de son contexte afin d’être utilisé musicalement.

Pour une grande majorité de compositeurs (Daft Punk,Dj Shadow…et bien d’autres…), cette recherche, ou «diggin’ » aura débutée chez un disquaire, le support vinyle étant le plus courant dans la technique du sampling.

Outre Atlantique, cette culture aura déjà suscitée quelques concepts intéressants tels que les « Beat Brasilis » à Sao polo, les « Loops sessions » à Montréal, mais aussi la « Rythme roulette » aux Etats- Unis.

Ces concepts partent généralement, d’une sélection au hasard, d’un ou de plusieurs disques, d’un temps de « sampling », puis, de travail, de sorte à produire une composition originale et spontanée, selon diverses règles définies.

L’idée centrale des Space Sampling Sessions est donc très simple :

« Réunir les beatmakers/producteurs autour d’un challenge à la fois personnel, mais aussi collectif dans son expression, le tout dans un esprit de partage et de convivialité ».

L’ensemble de cette démarche a aussi pour objectif de valoriser le rôle essentiel que représente le disque vinyle dans notre culture.

En aucun cas nous organisons une compétition, nous souhaitons partager une culture sans aucun jugement, l’esprit d’ouverture sera donc de mise et une base fondamentale du mouvement collectif.

La fine équipe

Cette session s’est intégrée dans la nuit des étudiants, le concept c’était en gros ambiance blockParty mais au musée… je t’avoue que le décalage d’ambiance entre l’esprit du lieu et l’esprit de l’événement donnait vraiment quelque chose de spécial et particulier.

De plus, c’était ouvert au public et ça c’était vraiment cool aussi d’échanger avec les gens.

C’était quand même gros challenge car à la place des 4 heures habituelle pour faire ton morceau, on a eu seulement 2 h 30 …

Mais le spot était tellement magique que cela n’a pas été problématique. On s’est retrouvé dans une église. C’était complètement fou d’être en ce lieu et faire ensemble notre passion, créer de la musique.

 

Via ce player tu peux écouter la playlist avec les tracks de tous les participants.

 

 

 

Pour mon titre, tu as du Stevie Wonder en boucle de fond, le piano vient de la B.O du Film « La Diva » et après j’ai habillé du mieux possible avec un dialogue sur l’Hyper Tension Artérielle…

 

57165994_2367411466644896_5076882756709908480_n

Je pense que je vais probablement réutiliser cette instru pour les lives du yemguy… Je ne sais pas encore comment mais j’ai un vieux texte qui pourrait passer crème dessus… En tout cas, j’aime le son que j’ai réussi à developper, y’a un coté hypnotique avec la boucle de piano qui de base est pas super harmonisée avec le reste… Mais c’est grace à ce décalage que l’ensemble tourne comme cela.

En vrac les photos prises avec mon téléphone

Voilà, j’en reste là pour today !

A plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s