Space Sample Sessions #9 /// 4h pour faire un Beat

Yep!

Salut à toi qui aime peut être t’égarer par ici.

Petit article pour te parler de mon dimanche après midi dernier, et ouais c’est mon blog, je raconte ma vie, normal !

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la 9eme session des TOULOUSE SPACE SAMPLE SESSIONS.

Tu dois peut-être te demander « C’est quoi? »

J’ai fait un jolie copier coller pour la suite :
L’idée centrale des Space Sampling Sessions est donc très simple :
« Réunir les beatmakers/producteurs autour d’un challenge à la fois personnel, mais aussi collectif dans son expression, le tout dans un esprit de partage et de convivialité ».
L’ensemble de cette démarche a aussi pour objectif de valoriser le rôle essentiel que représente le disque vinyle dans notre culture.

En gros, c’est des geeks du son qui se réunissent pour se mettre en mode autiste pendant un temps défini afin de produire un morceau et le faire écouter aux autres … Et aussi écouter les morceaux des autres fait sur la session…

Pour commencer, tu as une sélection assez éclectique de disque vinyle sur lequel tu dois faire ta propre sélection avec 3 disques, pas plus ….

J’ai pris les 3 premiers disques que j’ai trouvé dans la moitié du premier bac… Du jazz, un disque de soul assez soupe au lait et un disque assez improbable de harpe celtique…

Tu as ensuite 15 min pour enregistrer des extraits des disques sélectionnés

Et ensuite t’as 4h pour faire une prod…

Alors du coup à la base je voulais faire un truc a l’ancienne, bien hip-hop en mode BoomBap, genre une instru ou n’importe qui pourrait lâcher un freestyle… Et en fait j’ai pas fait du tout ça…

Le morceau est un peu à l’image de mon état d’esprit sur le moment, j’avais pas énormément dormi aussi la veille et j’étais un peu intimidé aussi. C’est pas vraiment un rythme rap, pas vraiment un rythme trip-hop…

J’ai bien galéré a faire cohabiter les 3 disques, du coup j’ai fait la grosse base de mon morceau avec les harpes celtiques.

Je te mets en lien la playlist pour écouter les morceaux de tous les participants dont le mien.

Écouter Space Sample Sessions #09 par Space Sample Sessions #np sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/spacesamplesessions/sets/space-sample-sessions-09

Il y a une belle tripotées de tracks qui s’enchaînent bien.

Perso, j’ai énormément aimé les tracks d’Horrific, Bilal et TSF.

Le morceau de Pone aussi est hallucinant quand tu sais qu’il a tout fait avec ces yeux dans son lit d’hôpital le même jour que nous…

Après, en dehors du son, c’était vraiment bien comme moment. L’ambiance était bienveillante, tranquille, ouverte, chaleureuse et détendue…

Merci à l’organisation de pouvoir nous faire vivre ces moments,ces rencontres et échanges.

J’attends la prochaine avec impatience.

White Trash /// AXELLO /// Le Clip

Bienvenue par ici, tu vas pouvoir rentrer en profondeur dans un grand moment de l’histoire musicale albigeoise.

48268781_2187904911266229_2601803171152003072_n

Je viens te présenter le dernier clip d’AXELLO, rappeur subversif alternatif de génie, et je dis pas ça que parce que c’est mon pote, quoi que… Non, le mec a du talent, une sorte de génie incompris, comme un consensus hybride entre Kurt Cobain qui fait du hiphop, le Fuzati du terroir avec un couleur capillaire à la Eddy De Pretto .

Dans les lignes qui vont suivrent, je vais vous donner ma version de l’histoire de ce morceau. Car, oui, ce morceau fait aussi parti intégrante de mon histoire musicale, aussi humble soit elle.

img_1888

Ce morceau est né d’une des énièmes conversations qu’on a pu avoir ces dernières années car j’ai toujours renvoyé à Axel de mettre un peu d’eau dans son vin. On est tous les deux musiciens à notre manière, car lui comme moi nous ne vivons pas de notre art actuellement. On porte des projets où nous proposons nos créations, nos compositions, notre univers.

Aujourd’hui dans la musique, et surtout dans le milieu hiphop, peu d’entre nous sont capables de porter seul un projet musical, gérant à la fois le visuel, la composition et l’écriture. Nous déléguons, certes, certaines taches, mais nous n’allons jamais vers la facilité comme nous pouvons dès fois le constater. On essait d’apporter notre pierre à l’édifice qu’est le mouvement hiphop tout en essayant d’être soi et juste avec soi. Je dis ça car de plus en plus de MC par exemple ne vont pas chercher plus loin que youtube pour poser sur des instrus, se satisfaisant d’un son tout crados en MP3 sur lequel 3000 autres MCs ont déjà du poser… Je ne dis pas que ce n’est pas bien, que c’est criminel… Au contraire, je trouve cela génial d’avoir accès à tout ça, mais la démarche artistique n’est pas la même, soyons lucide. Sauf que triste est le constat, l’auditeur et l’auditoire actuel n’aime plus le risque, et n’importe qui peut se mettre en scène comme soit disant rappeur ou musicien (regarde juste le nombre de personne qui font des covers par exemple)… Ce constat que nous faisons souvent, peut être perçu comme décourageant, mais c’est l’époque qui veut ça aussi je pense. On a peut être trop d’attente… Je ne sais pas…

J’ai toujours dis qu’il fallait savoir prendre de la distance, Axel lui il a écrit ce morceau suite à nos désaccords je pense. C’est ce qu’il m’a dit en fait.

La première version que j’ai entendu, j’ai trouvé ça cool mais ça manquait d’un truc, d’une touche vraiment plus rock. Je te mets en lien la vidéo de la première version.

Du coup, je m’y suis posé. J’ai retravaillé les sons de batterie, la basse et j’ai rajouté pas mal de parties guitares supplémentaires avec même des petits délires à la Tom Morello.

img_1889

Les premiers retours de la nouvelle version ont été plutôt bon, voir très bon.

L’idée du clip germe début 2018 et l’équipe commence à se former à ce moment là. Gregory Courtois intègre la team lors d’un apéro tardif et bien arrosé un beau soir de printemps.

L’ami Grégory, fort de ces expériences passées sur différents tournages nous structure comme des petits soldats. Il devient naturellement coordinateur car il est le seul à avoir une vision d’ensemble et une expérience plus professionnelle que nous…

Bein ouais, moi j’ai toujours bossé à l’arrach les 3/4 du temps, genre tu prends un truc qui filme, tu viens le jour même et tu fais au feeling… Ou tu filmes tout ce qui se passe tout le temps et un jour tu fais des montages avec, ça aussi j’ai beaucoup fait.

Du coup ça fait un melting pot de tout ça, avec un Axel avec une vision du truc mais encore plus à l’arrach que moi et on est parti.

Le jour du tournage (lieu trouvé une semaine avant), on commence la journée en mode galérien. Axel n’a pas pu récupéré le matos pour le groupe car le mec qui devait nous le prêter dort (on devait récupérer des gros amplis guitares et basses pour le décor). Greg, lui, revient de tournage en mode nuit blanche et moi j’annonce que je dois tracer à 16h pour garder mes enfants… On s’est un peu pourri… Puis on a été surprenants, on a été intelligent, raisonné et on s’y est mis.

Voila la totalité des photos du tournage, clique sur celle de ton choix pour l’agrandir.

C’était un samedi, fin septembre, il faisait chaud. Axel a fini couleur crevette, le maximum de sa capacité de bronzage vu qu’il est roux.

Les photos sont en grande partie de Miss Jodie, femelle du mâle alpha roux, mais c’est facile d’être mâle alpha chez les roux, ils sont moins de 3% de la population mondiale, le plus connu étant Ron Weasley, tu vois c’est pas un gros niveau quand même.

Le clip est un clin d’oeil aux clips rock des années 90.

Greg a géré en grande partie le montage et la post production, tout en étant à l’écoute de nos remarques et retours. Si tu cherches d’ailleurs un vidéoMakeur sérieux, fiable et compétent, vla son facebook perso pour le contacter (on attends toujours ton site web mon coco).

Au final, on est tous assez fier du résultat au vue du budget proche du néant et du temps passé.

Ce Morceau est issus de l’album BATHOPHOBIE, dispo partout en streaming et sur le web…

Deezer: https://www.deezer.com/en/album/66656572

Spotify: https://open.spotify.com/album/5g51dg…

Apple music: https://itunes.apple.com/fr/album/bat…

Amazon: https://www.amazon.com/Bathophobie-Ex…

Rejoins Axello sur facebook: https://www.facebook.com/axellooooo

Tipeee: https://www.tipeee.com/axello-1

fb_img_1532887129368-461385155.jpg

Voilà ma version de l’histoire, de ce pan d’histoire dirai-je même!

J’espère quelle vous a plu.

Maintenant tu peux aller faire dodo mon enfant…

En mode « Seconde Main »

Yep!

Petit article pour présenter du travail en collaboration sur d’autres projets.

Première vidéo : Un freestyle de l’ami Axello

Il prépare lui aussi un nouvel album. Pour faire patienter, il a réalisé une serie de 4 clips de ces différentes sessions au studio « La cave sonore ».

Pour le dernier épisode, je m’y suis collé en mode réalisateur. Armé de mon iphone 4s et d’un objectif fisheye acheté 5 euros sur Priceminister, je suis fier de vous présenté ce clip tourné en 2h, monté le jour même et mis en ligne le lendemain…

Clique en dessous

AXELLO – Freestyle Du Caviste

Seconde vidéo : Du sound design pour un lieu bien sympa

Bienvenue à la paillote, c’est dans le Tarn, la bière est fraîche, de bonne qualité et peu onéreuse, et on peut y entendre des impros sonores de haute volée.

Sur cette vidéo de présentation du lieu

(il te faut cliquer), j’ai travaillé sur le son uniquement. Le « Remix » des bœufs du soir est limite une commande du réalisateur (Fred Mascaras), tout ça pour un pari à la con pour gagner des bières gratuites…

 

Nouveau Clip En Ligne « Yemguaille »

Et voila un clip fait de bric et de broc… Pour info, toutes les animations ont été faites avec un Ipad mini. C’est de la débrouille, du bricolage mais stylé!

Je compte sur toi pour le faire tourner au maximum!

Le yemguaille te remercie de ton attention.

Kick Snare Hit Hat #yemguy


Nouvelle vidéo en ligne pour attaquer l’année

Cette vidéo a été réalisé par un vieux pote zikos avec qui j’ai joué du Metal-Fusion au début des années 2000… Et oui, je suis un grand nostalgique.

Voilà la page Facebook du monsieur : CAPTAIN PROD

Ce morceau est une sorte d’hommage à la culture urbaine et un clin d’oeil aux performers Beatbox et autres… Le texte a été écrit il y a plus de 7 ans maintenant et c’est un morceau que je joue en live depuis 2 ans environ.

 

Merci à toi de partager, de liker et de vibrer au son de ce melting-pot  musical!

Sinon, pour information :

On sera en résidence la semaine prochaine avec le Yemguy, 3 jours de coaching au Bolegason sur Castres pour finir par un concert en afterwork le mercredi 15 fevrier aux ateliers

Le lien pour l’événement par ici

A Vite, Tchusssss